Quand Arte trompe les téléspectateurs sur le cholestérol - Mediapicking
SCIENCES
  • #Cholestérol
  • #Statines
  • #Arte
  • #GrandBluff
  • #cardiovasculaire
  • #PhilippeEven

Quand Arte trompe les téléspectateurs sur le cholestérol

Dernière actualisation : 03/12/2016, 15:07

Le 18 octobre 2016, Arte diffusait un documentaire sans nuance intitulé « Cholestérol, le grand bluff », accréditant de nouveau la thèse de l’absence de lien entre cholestérol et maladie cardiovasculaire. Il aurait été regardé par 1,7 million de téléspectateurs.

Rappelons que la controverse sur l’usage des statines en prévention des risques cardiovasculaires a culminé en 2012 et 2013 avec la publication de deux ouvrages à succès: Le Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux des Professeurs Even et Debré, La vérité sur le cholestérol, du Professeur Even, préfacé par le Professeur Debré.

C’est le lien entre cholestérol et maladies cardiovasculaires qui était remis en cause, d’où l’inutilité affirmée du traitement par statines dont le rapport risques/bénéfices serait défavorable (rappel ici des épisodes précédents). Malgré les mises au point des autorités de santé et des associations professionnelles de médecins, bon nombre de patients ont arrêté leur traitement.

Méta-analyse dans The Lancet sur les statines et leurs controverses

La revue scientifique, The Lancet, vient de publier une vaste méta-analyse (Rory Collins et al. “Interpretation of the evidence for the efficacy and safety of statin therapy”, The Lancet, Juillet 2016) qui confirme de façon très nette le bénéfice des statines. ette étude s’intéresse également aux conséquences des controverses à leur sujet. Celles-ci n’ont pas concerné que la France et les auteurs estiment à environ :

  • 200 000 personnes qui, au Royaume-Uni, ont interrompu leur traitement avec, pour conséquence, entre 2 000 et 6 000 événements cardiovasculaires supplémentaires
  • 60 000 personnes qui auraient cessé la prise de statines en Australie, entraînant entre 1 500 et 3 000 crises cardiaques et AVC évitables et potentiellement mortels.

Etude en France sur l'impact d'un événement médiatique

En France, une récente étude (Julien Bezin et al. “Impact of a public media event on the use of statins in the French population”, Archives of Cardiovascular Diseases, 27 juillet 2016) a cherché à évaluer l’« impact d’un événement médiatique public sur l’utilisation des statines dans la population française », en l’occurrence la polémique des années 2012-2013. Elle révèle :

  • que l’arrêt de la prise de statines est passé de 8,5% par an à 11,9 % dans les neuf mois qui ont suivi la publication du livre de Philippe Even, soit une recrudescence de 40 % du nombre de patients qui ont arrêté leur traitement
  • une surmortalité de 17% cette année-là, soit « entre 9 000 et 10 000 morts de plus [à l’échelle nationale] en 2013 qu’en 2011 et 2012 » pour le Professeur Moore, l’un des signataires de l’étude, chef du département Pharmacologie au CHU de Bordeaux.

Julien Bezin, premier signataire de l’étude, précise, dans un article du Figaro, qu’« il est difficile d’établir un lien direct entre communication médiatique et arrêt de traitement, on peut juste observer qu’à partir du moment où le livre est sorti, il y a eu plus d’arrêts de traitement par statines, alors que sur le plan scientifique, il n’y a pas eu de nouveautés majeures pendant la période étudiée pouvant l’expliquer ».

Record d'audience pour Arte... avec quelles conséquences sanitaires?

Au regard de ces résultats et de l’audience d’Arte, personne ne peut ignorer que le colportage de rumeurs infondées sur des sujets aussi graves et avec de tels moyens médiatiques puisse déboucher, hélas, sur des drames.

L’Association française pour l’information scientifique (AFIS) rappelle que les travaux scientifiques validés et les expertises collectives seront toujours une bien meilleure base pour les décisions en santé publique qu’une expertise autoproclamée s’affranchissant de toute évaluation scientifique.

Il est regrettable que nombre de médias se soient prêtés à une campagne de publicité tapageuse pour une émission qui a distillé des théories douteuses et dangereuses sur le cholestérol, et qu’Arte se réjouisse d’avoir réalisé avec Cholestérol, le grand bluff« la meilleure audience de l’année pour un documentaire diffusé en prime time dans Thema ». Combien de morts à la clé ? Une étude scientifique le dira peut-être bientôt.


Suite à la diffusion de Cholestérol, le grand bluff, la Société Française de Cardiologie a, elle aussi, publié un texte qui peut être consulté ici.

Article publié par l'Association Française pour l'Information Scientifique (AFIS). Retrouvez d'autres informations sur ce sujet dans le site de l'AFIS et dans sa revue Science et Pseudo-Sciences.

Article publié par l'Association Française pour l'Information Scientifique (AFIS).

Commentaires (0)

Votre commentaire a bien été enregistré et est en attente de validation.