A l’origine de Mediapicking, il y a l’envie d’écrire sur ce qui m’interpelle dans les médias, à côté de mes activités de conseil en communication. Cette envie est ancienne. Elle est partagée par d’autres. A un moment, il fallait bien la réaliser.
Mediapicking est un média d’analyse des médias, pas un site pour commenter l’actualité. Il s’intéresse aux discours et aux stratégies de communication qui sont à l’œuvre dans les médias.
C’est aussi un média participatif ouvert à de nouveaux auteurs, pas un blog, ni une aventure solitaire.
Nous sommes aujourd’hui une quinzaine à écrire dans Mediapicking. Nous sommes, tous, des professionnels de la communication ou des experts des sujets qui nous font réagir dans les médias.
Pourquoi analyser des médias ? A quoi ça sert ? L’enjeu, c’est prendre du recul, être moins dans l’immédiat, plus dans le décryptage. C’est inviter à l’esprit critique et prendre plaisir à réfléchir.
C’est aussi participer à un cercle vertueux. Les médias, on les aime, on s’en méfie, on les déteste… On vit avec eux et on n’a pas trouvé mieux pour s’informer. Les médias sont le reflet de notre société. Si l’on améliore les médias, alors on améliore la société.
D’autres médias analysent les médias. Mediapicking est différent parce que chacun de ses textes analyse les messages, les récits, les biais ou les oublis d’un corpus bien identifié. Ce travail sur pièces est la spécificité de Mediapicking. Il permet de s’affranchir du flot médiatique qui s’actualise en permanence.
Le corpus est choisi par chaque auteur au gré de ses envies, de ses humeurs et de ses sources d’inspiration. Il s’agit d’un ou plusieurs articles, interviews, reportages, émissions, textes ou vidéos sur Internet… Un texte de Mediapicking est toujours proposé avec son corpus. Chacun peut ainsi se faire sa propre opinion.
Choisir, picorer, cueillir, to pick en anglais. Mediapicking ou picorer dans les médias. Chaque auteur picore en toute liberté. Le picking est motivé uniquement par le désir de partager un point de vue, sans avoir à justifier un corpus, ni prétendre à l’exhaustivité, à l’équilibre ou à la représentativité.
Après le picking, vient l’analyse. Pour nous, analyser, c’est apporter un éclairage, en sachant bien que d’autres éclairages sont possibles. C’est questionner, parfois suggérer.
Analyser, c’est aussi évaluer les arguments et faire ressortir les choix des acteurs ou des journalistes, sans attribuer d'intention, ni faire parler les absents. C’est faire attention à plusieurs écueils : la paraphrase, le bruit sans intérêt, la défense ou l’illustration de ses propres opinions. C’est enfin éviter les postures de juge, de justicier, de censeur ou de donneur de leçon.
J’espère que vous aurez plaisir à nous lire, à partager nos textes et à faire connaître Mediapicking.
Vous avez envie de nous proposer un texte ? Contactez-moi, je serai heureux d’en parler avec vous.
Bonne lecture !
Joël Amar.