Et si l'on prenait un peu de recul? Qu'est-ce que le Figaro, le Monde et Libération ont mis en Une en septembre 2015? - Mediapicking
MEDIAS
  • #LeFigaro
  • #LeMonde
  • #Libération
  • #Réfugiés
  • #Syrie
  • #VladimirPoutine
  • #FrançoisHollande

Et si l'on prenait un peu de recul? Qu'est-ce que le Figaro, le Monde et Libération ont mis en Une en septembre 2015?

Dernière actualisation : 09/11/2015, 18:23

Les Unes des quotidiens nationaux sont des balises lorsqu’on veut s’extraire de la couverture en temps réel de l’actualité. Chaque jour, le journal doit choisir l’information qu’il va mettre en avant, le titre et le visuel qu’il va utiliser pour cela. Il répète ce choix plus de 25 fois par mois. Il exprime ainsi des partis pris et une hiérarchie de l’information.

Quels sont les choix réalisés par trois journaux nationaux qui jouent un rôle important dans la société française, Le Figaro, Le Monde et Libération ? Qu’est-ce qui ressort d’un corpus de plus de 75 Unes à l’échelle d’un mois ? L’Observatoire « Les Unes du Fig, du Monde et de Libé » s’attache, chaque mois, à prendre un peu de recul et à analyser les choix de ces trois quotidiens.

Voici les résultats, pour septembre 2015, de la première édition de cet Observatoire.

40% des Unes sur les réfugiés, la Syrie et l’EI

L’actualité internationale fait jeu égal avec l’actualité nationale en septembre. Un sujet écrase tous les autres : les réfugiés en Europe avec 21 Unes sur un total de 78, soit 27% des Unes du mois. Il est traité sous un angle à la fois européen (11 Unes sur l’Europe dans sa globalité, 4 Unes sur l’Allemagne et 1 Une sur la Hongrie) et spécifiquement français (5 Unes).

Le deuxième sujet du mois est, lui aussi, international. Il est directement lié au sujet des réfugiés : l’Etat Islamique (EI) et la Syrie avec 10 Unes (13%). Trois autres sujets d’actualité internationale apparaissent, chacun, avec 2 Unes en septembre : le Royaume-Uni avec Elizabeth II et Jeremy Corbin (2 Unes de Libération), les élections en Grèce et le référendum en Catalogne.

Politique, social et rentrée des classes au second plan

Avec 10 Unes en septembre, l’économie se partage entre l’international (4 Unes sur la crise Volkswagen) et la France (3 Unes sur la crise agricole et la manifestation du début du mois).

L’actualité nationale compte, elle, 16 Unes sur la politique, 4 Unes sur des sujets sociaux (principalement, le droit du travail) et 3 Unes sur l’éducation. Ce dernier sujet, pourtant servi par la rentrée des classes et par des annonces sur la dictée et la notation, s’est effacé derrière les réfugiés, l’EI et la Syrie. Il a peut-être aussi fait les frais d’une surexposition au printemps, lors du débat sur la réforme du collège. La culture, la fiscalité, Internet, le logement, les médias, la santé et la science comptent, chacune, une seule Une en septembre.

Réfugiés : mort, choc, quotas et volte-face

Le sujet des réfugiés est, de toute évidence, un sujet majeur pour l’avenir de l’Europe. Il a connu plusieurs épisodes en septembre – ce qui explique le nombre très élevé de Unes qui lui a été consacré : les paroles fortes d’Angela Merckel sur l’accueil des réfugiés, le trauma de la photo du petit Aylan mort sur une plage turque (« Europe sous le choc » pour Le Figaro et Le Monde ; voir ici une analyse des éditos suite à ce drame), le combat franco-allemand pour faire adopter des quotas de réfugiés, enfin la volte-face de l’Allemagne avec le rétablissement des contrôles à ses frontières.

D’autres explications aux nombreuses Unes sur les réfugiés

Consensus du Figaro, du Monde et de Libération sur le caractère majeur de la crise des réfugiés en Europe, même si les angles et les messages différent : pendant quatre jours en septembre, ce sujet a fait la Une en même temps des trois quotidiens. Autre illustration de cette couverture massive : Le Figaro a mis les réfugiés en Une pendant quatre jours consécutifs, du 14 au 17 en septembre.

La présence écrasante des réfugiés en Une des trois quotidiens s’explique aussi par une relative indifférence sur ce sujet jusqu’à la fin de l’été (prépondérance de la crise grecque en juin et début juillet), par l’absence de la photo d’Aylan en Une des quotidiens français et le trauma médiatique qui s’en est suivi, ainsi que par le choix d’angles nationaux et de politique intérieure : « Ces migrants que la France ne fait pas rêver » pour Le Monde, « Plan de Sarkozy », camps à Calais et campements à Paris pour Le Figaro.

Choix lexicaux opposés pour Le Figaro et Le Monde

Les Unes reflètent le débat lexical qui a agité les médias en septembre : réfugiés ou migrants ? Elles témoignent des partis pris des quotidiens. Le Monde parle de migrants avant la photo d’Aylan mort. Dans ses Unes, il emploie, ensuite, à six reprises le mot « réfugiés ». Le Figaro maintient, lui, le mot « migrants » dans ses Unes. Il l’emploie dans 4 Unes et utilise une seule fois le mot « réfugiés ».

Syrie et EI : double désarroi

Les 10 Unes sur la Syrie et l’EI en septembre expriment un double désarroi : désarroi face à la stratégie à mener en Syrie et contre l’EI (« La coalition en échec », « Il faut un plan B »…) et désarroi face à l’initiative militaire et diplomatique de Vladimir Poutine (« Poutine appelle à une alliance », « Poutine se pose en rempart », « Poutine propose une coalition mondiale »). La décision française de bombarder la Syrie fait une seule Une et passe au second plan. « Syrie. La France cherche sa place entre la Russie et les Etats-Unis », titre ainsi Le Figaro le 28 septembre.

Politique : 5 sujets font la Une

Du côté de la politique française, les 16 Unes vont dans plusieurs directions. Cinq sujets émergent un peu, avec 2 Unes chacun : un point d’étape pour François Hollande à l’occasion de sa conférence de presse (« Le changement, plus qu’un an ! »), le désarroi des maires sous contraintes budgétaires, la crainte des socialistes face à une déroute annoncée aux régionales (2 Unes du Figaro), les intellectuels et polémistes dans la vie politique française et le risque pour eux d’être revendiqué par le FN (2 Unes du Monde) et, enfin, la consécration d’Emmanuel Macron, soutenu par les Français à propos des fonctionnaires (voir ici une analyse de cette Une du Figaro) et qui attire la lumière dans un long dossier de Libération (« Macron. Ce qu’ils disent de lui »).

François Hollande, n°1 pour les photos en Une en septembre

Qui voit-on en Une du Figaro, du Monde et de Libération ? François Hollande domine le classement en septembre avec 7 photos en Une. Deux d’entre elles illustrent l’action du couple franco-allemand au sein de l’Union Européenne. François Hollande y est photographié avec Angela Merckel.

Les personnalités suivantes comptent, chacune, 5 photos en Une en septembre : Angela Merckel, Nicolas Sarkozy, le Pape François et Alexis Tsipras. Le Figaro et Le Monde utilisent souvent une photo pour la deuxième information qu’ils font apparaître sur leurs Unes, juste en-dessous ou à côté de l’information inscrite avec les caractères les plus gros.

Si les élections en Grèce ont seulement fait la Une deux fois, il y a, pour Alexis Tsipras, un effet de rémanence après les nombreuses Unes de juin et juillet et, peut-être aussi, la volonté de saluer la prouesse politique de trois victoires électorales en moins d’un an. De même, si la visite du Pape François à Cuba et aux Etats-Unis n’a pas fait de Une, elle a été illustrée plusieurs photos : le Pape avec Fidel Castro, le Pape avec Barack Obama, le Pape au Congrès.

Aucune photo en Une pour Manuel Valls

Au-delà de ce top 5, signalons les 3 photos en Une d’Emmanuel Macron, les 2 photos en Une de Michel Onfray (« Ces intellectuels que revendique le FN » dans Le Monde et « Migrants, FN, médias. Nos réponses à Michel Onfray » dans Libération), une seule photo en Une d’Alain Juppé en dépit de son livre sur l’école et l’absence de photo en Une de Manuel Valls. Il faut dire qu’il est plus difficile, pour Manuel Valls, d’être présent en Une quand l’actualité est internationale et se joue au niveau des Chefs d’Etats (Conseil de l’UE, Assemblée de l’ONU) et quand un ministre, Emmanuel Macron, occupe le terrain de la transgression.

Commentaires (0)

Votre commentaire a bien été enregistré et est en attente de validation.