Observatoire des Unes. Qu'est-ce que Le Figaro, Le Monde et Libération ont mis en Une en octobre 2015 ? - Mediapicking
MEDIAS
  • #LeFigaro
  • #LeMonde
  • #Libération
  • #Réfugiés
  • #Syrie
  • #VladimirPoutine

Observatoire des Unes. Qu'est-ce que Le Figaro, Le Monde et Libération ont mis en Une en octobre 2015 ?

Dernière actualisation : 09/11/2015, 19:02

Le choc des réfugiés est passé. Les Unes du Figaro, du Monde et de Libération ont retrouvé, en octobre, une grande diversité qui tranche avec la présence écrasante des réfugiés, de la Syrie et de l’EI dans les Unes de septembre. 10% des 81 Unes d’octobre ont été consacrées aux réfugiés et 9% à la Syrie alors que ces deux sujets cumulaient 40% des Unes en septembre (27% pour les réfugiés et 13% pour la Syrie).

Qu’est-ce qui ressort des Unes d’octobre ? Trois choses : Vladimir Poutine est l’homme du mois, le dialogue social va mal et l’on approche à la fois de la COP21 et des élections régionales.

1er sujet, les réfugiés : banalisation, réalisme et tensions

La crise des réfugiés est moins portée, en octobre qu’en septembre, par les émotions (mort d’Aylan sur une plage turque…) et par les annonces (ouverture allemande, quotas européens, fermeture hongroise, volte-face allemande…). Cela devient business as usual et back to reality. Les réfugiés continuent d’arriver, tandis que montent les crispations. Les élans d’humanisme et de solidarité ont disparu. Seul Libération appelle en Une à « sortir la jungle de Calais de l’indignité » (voir ici une analyse de cet appel de Calais).

Sur 8 Unes consacrées aux réfugiés, 3 traitent de l’Europe, 2 traitent de l’Allemagne et 4 sont des Unes du Monde. Le Figaro titre sur « l’Europe des murs » et sur « les Balkans submergés ». Le Monde parle du « durcissement des Européens » et de l’isolement croissant d’Angela Merkel, tout en critiquant le FN qui « se déchaîne contre les réfugiés et la ‘submersion’ migratoire ». Libération en vient, lui aussi, à demander « Willkommen ? » à propos de l’accueil des réfugiés en Allemagne.

2ème sujet, l’offensive russe en Syrie

Le deuxième sujet international à la Une en octobre est la Syrie (9% des Unes) et, plus spécifiquement, l’offensive russe en Syrie… ce qui amène Libération à consacrer 2 Unes à la Russie : « L’escalade russe » et « Le nouvel ordre mondial » avec une photo à Moscou de Vladimir Poutine avec Bachar Al Assad.

Après avoir jugé que la Syrie serait « le piège de Poutine », Le Monde explique « pourquoi Poutine fait la guerre en Syrie ». Le Figaro met l’offensive russe en perspective : « la Russie à l’offensive, l’Iran se prépare », « l’ampleur de l’offensive russe inquiète les Occidentaux » et « la rivalité russo-américaine s’intensifie en Syrie ». L’Europe et la France sont en seconde ligne. La seule Une faisant référence à des Français est dans Le Figaro… « Syrie. Les djihadistes français en ligne de mire ». L’Etat Islamique a, lui, disparu des Unes en octobre.

Europe, Turquie et COP21

Deux autres sujets de politique internationale ressortent des Unes d’octobre : l’Europe (5% des Unes) et la Turquie (4% des Unes). L’Europe est traitée sous l’angle du leadership allemand : « La nouvelle Allemagne bouscule l'Europe » (Le Figaro) et « Nationalismes. Berlin sonne l'alarme » (Libération). Suite à l’attentat d’Ankara, la Turquie est, elle, « au bord du gouffre » (Le Monde) et vit « le scénario du pire » (Libération).

La COP21 approche. En octobre, elle fait l’objet de 3 Unes visant à dramatiser la dernière ligne droite : « Climat: le sommet de Paris est mal parti » (Le Figaro), « Climat: la bataille perdue des 2° » (Le Monde) et « Ca se réchauffe près de chez vous » (Libération).

Enfin, signalons le choix de Libération de consacrer 1 Une à la Tunisie suite au Prix Nobel de la Paix, 1 Une au Pape François (« Ses 7 défis capitaux ») et 1 Une au Yémen (« La guerre oubliée »). Comme en septembre, l’intifada des couteaux en Israël était absente, en octobre, des Unes du Figaro, du Monde et de Libération. Symptôme d’une lassitude à l’égard du plus vieux des conflits ?

En France, élections régionales et panne du dialogue social

Les actualités nationales comptent, en octobre, pour 47% des Unes. Celles-ci se répartissent principalement en trois ensembles : politique (16% des Unes), social (12%) et société (7%).

En politique, les Unes sur les élections régionales font ressortir « une nouvelle percée du FN » (Le Figaro) et, surtout, le dilemme du PS : « Le PS dans le piège du front républicain » (Le Figaro) et « Le dilemme du PS, aider la droite ou favoriser le FN » (Le Monde). D’autres Unes se projettent au lendemain des régionales et s’attachent à imaginer la stratégie de François Hollande. Les 2 Unes sur le budget 2016 font état d’un budget sans véritable choix… On approche déjà de l’élection présidentielle de 2017.

L’actualité sociale s’est trouvée 10 fois en Une en octobre avec les images des violences chez Air France (3 Unes), l’accord sur les retraites complémentaires (3 Unes) ou la grogne des policiers (2 Unes). Les tonalités sont négatives tant pour le dialogue social que pour le gouvernement : « Air France: le grand malaise du gouvernement » (Le Figaro), « L'affaire Air France, symbole du dialogue social en panne » (Le Monde) ou « Hollande, la claque sociale » (Libération).

En dépit d’actualités dramatiques, les sujets de société sont au second plan en octobre, avec 2 Unes pour le 10ème anniversaire des émeutes de banlieue de 2005 (« Le malaise grandit dans les banlieues » dans Le Figaro), 1 Une pour les inondations mortelles dans le Sud, 1 Une pour l’accident de car au bilan très lourd en Gironde et, dans un tout autre registre, 1 Une sur « les fumeurs de cannabis [qui] pourront désormais échapper au tribunal » (Le Monde).

Vladimir Poutine, n°1 pour les photos en Une en octobre

Sans surprise après le décompte des Unes sur la Syrie et la Russie, Vladimir Poutine est n°1 en octobre pour les photos en Une. Il est clairement au centre du jeu. Les photos le montrent en compagnie de Barak Obama, de Bachar Al Assad et, côté français, de François Hollande et de Nicolas Sarkozy. Signalons la Une de Libération où Vladimir Poutine apparaît démultiplié et colorisé comme sur une œuvre d’Andy Warhol.

Angela Merkel et Michel Platini occupent ex-aequo le deuxième rang avec 4 photos chacun. Angela Merkel confirme visuellement son leadership en Europe, après avoir compté 5 photos en Une en septembre. Si Michel Platini et la FIFA sont absents des Unes d’octobre, ils ont, plusieurs fois, été traités en deuxième information, sous les Unes. François Hollande et Recep Tayyip Erdogan complètent ce classement : ils apparaissent, chacun, 3 fois en photo dans les Unes d’octobre.

 


 

Les Unes des quotidiens nationaux sont des balises lorsqu’on veut s’extraire de la couverture en temps réel de l’actualité. Chaque jour, le journal doit choisir l’information qu’il va mettre en avant, le titre et le visuel qu’il va utiliser pour cela. Il répète ce choix plus de 25 fois par mois. Il exprime ainsi des partis pris et une hiérarchie de l’information.

Quels sont les choix réalisés par trois journaux nationaux qui jouent un rôle important dans la société française, Le FigaroLe Monde et Libération ? Qu’est-ce qui ressort d’un corpus de plus de 75 Unes à l’échelle d’un mois ? L’Observatoire « Les Unes du Fig, du Monde et de Libé » s’attache, chaque mois, à prendre un peu de recul et à analyser les choix de ces trois quotidiens.

 

Commentaires (0)

Votre commentaire a bien été enregistré et est en attente de validation.